Si vous envisagez de vous offrir des vacances de rêve, comme beaucoup en rêvent peut-être toute leur vie, au milieu de plages à couper le souffle et d’une mer cristalline, vous aurez certainement pensé aux îles des Caraïbes. Cet endroit, véritable paradis sur terre en Amérique centrale, abrite près de 7 000 îles regroupées en plusieurs archipels et constitue une destination très prisée pour les vacances d’hiver, grâce à son climat tropical, et les lunes de miel.
Dans les prochaines lignes de notre article, nous avons donc décidé de vous donner un aperçu des îles que vous pourriez visiter lors de vos prochaines vacances, de votre lune de miel ou d’une merveilleuse croisière, en sélectionnant pour vous nos préférées et celles qu’il ne faut surtout pas manquer.
Aruba
L’île d’Aruba est l’une des îles les plus méridionales et se trouve tout près de la côte du Venezuela. Elle est très appréciée des amateurs de plongée et de snorkeling, car elle abrite l’un des plus grands récifs coralliens du monde.
La végétation y est assez clairsemée en raison de la rareté des précipitations, ce qui fait de cette île l’une des moins pluvieuses de la région. Aruba est l’endroit idéal si vous aimez les vacances relaxantes : les plages de sable blanc créent un fort contraste de couleurs avec le bleu de la mer pour vous faire rêver. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est l’une de nos îles préférées.
Anguilla
Une autre île parfaite si vous voulez vivre des vacances de rêve en couple, en vous relaxant sur des plages paradisiaques et dans des cadres déserts, à la limite de la sauvagerie. Véritable perle des Petites Antilles, cette île encore peu connue du tourisme de masse doit son nom à la forme caractéristique de son territoire sur la carte.
La température moyenne est de 27 degrés pendant la majeure partie de l’année et les précipitations y sont également faibles, ce qui met vos vacances à l’abri des cyclones tropicaux.
Les plus belles plages sont celles de Little Bay et Shoal Bay East, des lieux où règne la paix, ainsi que la capitale The Valley, qui vous étonnera par son absence de chaos et son atmosphère qui vous entraînera dans des vacances totalement relaxantes.
Saint Martin
Une île bien connue des voyageurs, elle offre à la fois la possibilité de vivre des plages de rêve et d’avoir de nombreux équipements, hôtels, bars et restaurants à essayer. Le territoire est divisé en deux parties : au nord, la langue parlée est le français, tandis qu’au sud, c’est le néerlandais qui prévaut.
Vous ne manquerez pas de visiter les 37 plages de l’île et les nombreuses possibilités de vie nocturne, notamment les bars à cocktails, les casinos et les clubs de danse. Les activités recommandées sont une dégustation de rhum produit localement et un dîner dans un LOLO, ces restaurants français typiques qui servent des viandes et des poissons grillés fraîchement cuisinés.
La Martinique
Île sous contrôle français qui ne demande qu’à être découverte, la Martinique est aussi appelée » l’île aux fleurs » grâce à sa végétation dense qui vous permettra de profiter de la forêt tropicale comme vous ne l’avez jamais vue. Ne manquez pas de visiter la célèbre plage des Salines et, si vous voyagez entre février et mars, le Carnaval.
L’île offre une multitude de plages à découvrir : au sud, le sable est blanc et offre un panorama typique des Caraïbes, tandis qu’au nord, vous trouverez des plages d’origine volcanique au sable noir ou gris.
Si vous visitez l’île, n’oubliez pas de goûter au rhum agricole produit localement et passez quelques moments agréables à découvrir la tradition musicale locale : le zouk est l’instrument principal ici et vous pouvez profiter d’une atmosphère très suggestive pendant les soirées dans les clubs du centre de Fort de France.
Si vous ne savez pas ce qu’est le zouk, nous vous suggérons également de visiter cette page où vous trouverez des informations détaillées et quelques morceaux de la musique privilégiée localement.
Guadalupe
Autre territoire sous contrôle français, à la différence des précédents, c’est un petit archipel composé de deux grandes îles, appelées Basse Terre et Grande Terre, et d’autres îles plus petites.
Si vous souhaitez profiter d’une nature presque intacte et passer des vacances un peu plus dans l’esprit de la terre et du véritable style de vie caribéen, nous vous suggérons de vous rendre à Basse Terre. Inversement, si vous souhaitez profiter des merveilleuses plages des Caraïbes sans renoncer au confort ou aux services, Grande Terre est le meilleur choix pour vous.
Ne manquez pas les excursions de plongée et de forêt tropicale qui sont organisées localement pour les touristes ou au sein de la station balnéaire où vous décidez de séjourner.
Les îles Vierges britanniques : Tortola et Virgin Gorda
Cet endroit est l’un de nos préférés, en particulier les îles de Tortola et Virgin Gorda. Les îles Vierges britanniques sont composées de 60 îles différentes, dont quatre ont des origines volcaniques et des caractéristiques très uniques.
Sur Virgin Gorda, vous pourrez visiter les imposants blocs de granit qui bordent les plages immaculées ; sur Tortola, vous pourrez vous immerger dans la nature qui dessine des plages d’un blanc presque éblouissant contrastant fortement avec la nature verdoyante ; Anegada vous impressionnera avec ses récifs coralliens ; et Jost Van Dyke est l’endroit idéal pour plonger dans les piscines naturelles qui sont très réputées dans cette région.
Nous vous conseillons de visiter au moins les quatre îles, mais si vous manquez de temps, essayez au moins de ne pas manquer Tortola et Virgin Gorda.
Sainte-Lucie
Cette île, moins connue des touristes et moins fréquentée que celles précédemment citées, pourrait être le choix parfait si vous souhaitez passer des vacances immergées dans la nature, entre plages, excursions et moments de détente agréables sans l’agitation de la ville.
Comme pour toutes les îles mentionnées jusqu’à présent, nous vous suggérons de profiter des belles plages, notamment Sugar Beach, Reduit Beach, Anse Cochon et Pigeon Island. Vous pouvez également faire d’agréables randonnées dans la nature intacte des montagnes, emblème de cette île, et vous arrêter aux sources d’eau sulfureuse et de boue de la Soufrière.
C’est l’une des destinations les plus recommandées pour des vacances romantiques ou une lune de miel.
Grand Cayman
Revenons sur une île où le sable blanc et la mer cristalline dessinent l’un des panoramas et paysages les plus classiques des Caraïbes, vraiment incontournable, entouré du vert émeraude des palmiers gorgés de soleil.
Ici, vous ne pouvez pas manquer une baignade où vous aurez également la chance de caresser quelques étoiles de mer et de pratiquer des sports nautiques : Grand Cayman est l’une des capitales du kite surf, du parachute ascensionnel et du jet ski.
Ne manquez pas Seven Mile Beach et les Crystal Caves, un lieu magique composé de plusieurs lacs souterrains où vous pourrez faire une visite guidée.
Enfin, ne manquez pas de visiter le Queen Elizabeth II Botanic Park, où vous pourrez également admirer de très rares iguanes bleus.
La capitale est George Town, un centre névralgique qui regorge de commodités, de clubs et de restaurants. Si vous vous arrêtez dans la capitale, vous pourrez également visiter le Cayman Islands National Museum et les ruines de Fort George, une ancienne forteresse coloniale.
Antigua
Nous arrivons à l’une des îles qui a peut-être le plus grand nombre de plages à offrir. Antigua, avec ses 365 plages, est en mesure de vous offrir toute la détente que vous recherchez tout en vous faisant passer d’agréables moments de sport et d’activités qui s’intégreront parfaitement à vos vacances.
Si vous aimez le surf, vous devez visiter la plage de Galley Bay, tandis que si vous aimez les activités plus simples, vous pouvez également nager avec les raies et les tortues de mer, en espérant peut-être saisir le bon moment pour assister à l’éclosion des œufs et à l’arrivée des petits dans la mer depuis le rivage.
Shirley Heights est l’endroit idéal pour prendre des photos qui feront pâlir d’envie vos amis : la colline offre une vue imprenable sur de nombreuses îles des Caraïbes, surtout au coucher du soleil. Enfin, ne manquez pas de vous promener dans la capitale St. John’s, qui regorge de boutiques et de petits endroits où vous pourrez passer d’agréables moments de détente.
La Barbade
Si vous aimez la plongée avec masque et tuba, la Barbade est l’île qu’il vous faut. Les plages blanches et la mer cristalline accompagneront parfaitement vos vacances inoubliables, pimentées par la nature avec ses nombreuses plantations de canne à sucre et ses étendues vertes presque intactes.
Bridgetown, la capitale, offre un certain nombre d’attractions à visiter, notamment les jardins d’Andromède, célèbres pour les plantes tropicales qu’ils abritent.
L’île offre également de belles opportunités de vie nocturne, notamment dans les clubs du centre de la capitale.
Les Bahamas
L’un des endroits les plus célèbres des Caraïbes, un archipel de plus de 700 îles et îlots. La seule habitée est Grand Bahama, avec ses centres Freeport et Lucaya, pleins de services et de toutes sortes de divertissements diurnes et nocturnes.
Ici, vous pourrez profiter de moments complètement immergés dans la nature, loin des rythmes chaotiques de la ville, en passant des journées entières sur les plages caractérisées par du sable blanc ou rose, selon l’endroit, et la mer aux couleurs qui ne manqueront pas de vous séduire.
Si, en revanche, vous recherchez une véritable vie nocturne, nous vous suggérons de visiter la capitale Nassau.
Ne manquez pas de faire de la plongée pour découvrir les récifs coralliens et de visiter le Garden of the Groves, un jardin tropical où vous pourrez admirer non seulement la flore locale, mais aussi les animaux et les oiseaux typiques de l’endroit, comme les flamants roses, symbole de la nation.
Jamaïque
Nous terminons avec l’île la plus célèbre des Caraïbes, qui est aussi une destination très prisée des amateurs de musique reggae. Montego Bay vous enchantera avec ses plages, ses forêts tropicales et ses récifs coralliens, tandis que Negril vous accueillera pendant plusieurs jours si vous êtes amateur de plongée et de snorkeling.
L’île n’a pas besoin d’être présentée car elle est vraiment connue dans le monde entier, mais nous vous suggérons tout de même de visiter quelques endroits où vous pourrez vous imprégner de la tradition locale, notamment :
- Les chutes de Dunn River
- Kingston Town, la capitale de la Jamaïque, caractérisée par son organisation très géométrique qui remonte à un ancien plan de reconstruction de Londres en 1666. Vous y trouverez des restaurants uniques, des boîtes de nuit et des bars à cocktails.
- Le musée Bob Marley au centre de Kingston, lieu culte de la culture reggae mondiale.
Vous avez maintenant découvert quelles sont nos îles préférées et nous sommes sûrs que l’envie de partir et d’organiser un voyage de rêve a considérablement grandi : il ne vous reste plus qu’à choisir l’île qui vous convient, à choisir un resort qui vous permettra de bénéficier de tout le confort et à profiter de vos vacances inoubliables à la découverte de la mer des Caraïbes !