Imaginons la situation suivante : vous venez d’acheter une figurine de manga dans une boutique en ligne et vous vous demandez si vous avez réellement fait une bonne affaire. Vous doutez d’autant plus que la somme que vous avez déboursée n’était pas très élevée. Dans cet article, on vous donne ainsi quelques clés pour vérifier qu’une figurine donnée est authentique ou non.
Première chose : vérifier le logo du fabricant
Chaque figurine est produite par un fabricant donné qui en détient les droits. Par exemple, pour une figurine One Piece, il s’agit normalement de Bandai. Il va ainsi vous falloir regarder attentivement le logo du fabricant qui se trouve généralement sur la boîte ou sur le socle de la figurine. Il doit être clair, net et correspondre parfaitement au nom officiel de la marque. Si vous constatez que la police n’est pas la même ou bien qu’il est mal imprimé, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à une contrefaçon.
Il y a également d’autres signes qui ne trompent pas comme l’absence du symbole “C” (Copyright) ou bien du R (Registered Trademark). Oui, le diable se cache dans les détails !
Seconde chose : comparer avec les photos officielles
Il est assez rare que les faussaires aillent jusqu’à imiter une figurine dans les moindres détails. C’est pourquoi si vous comparez avec les photos officielles que l’on trouve généralement sur le site internet du fabricant, vous devriez vite apercevoir quelque chose qui cloche en cas de contrefaçon. Cela peut être une couleur qui diffère, une expression du visage qui n’est pas exactement la même ou ben un accessoire manquant à l’appel.
Il faut savoir qu’en France, même si les reproductions sont plus rares que dans certains pays d’Asie, on est loin d’être à l’abri à ce niveau. Si vous achetez en vide grenier par exemple, soyez particulièrement vigilant !