Si le team building tend à se normaliser en France puisqu’il apporte de vrais résultats, organiser un séjour intéressant reste un art délicat. Il s’agit en effet dans les grandes lignes de trouver l’équilibre parfait entre le travail et le plaisir, entre les activités stimulantes et les moments de détente. On ne va pas se mentir : cela peut sembler intimidant. Toutefois, avec un peu de planification et nos conseils qui vont suivre, vous devriez parvenir à une expérience inoubliable pour votre team !
Le choix de la destination : pensez hors des sentiers battus
Pour que l’expérience de team building soit la plus réussie possible, il faut que l’environnement qui vous entoure diffère radicalement de votre quotidien en entreprise. L’un des enjeux est en effet d’oublier l’ambiance habituelle au boulot et que chaque personne puisse se livrer pour parvenir à créer du lien. En passant par une agence évènementielle comme AMT Organisation entre autres, vous avez la possibilité de choisir entre des destinations variées : lacs, plages, montagnes…
Quoi qu’il en soit, cherchez des lieux qui proposent une variété d’activités adaptées à tous les goûts pour contenter tout le monde.
Activités de team building : mélangez plaisir et réflexion
On en vient aux activités justement qui constituent tout de même l’enjeu du séjour. Déjà, nous vous recommandons d’en prévoir suffisamment afin d’en avoir en réserve au cas où. Si par exemple, vous comptez organiser des défis sportifs en extérieur et qu’il pleut dehors, vous pourrez toujours vous rattraper sur des ateliers de résolution de problèmes ou des jeux de rôle en intérieur par exemple. Ces différentes activités peuvent être complétées par des moments de détente comme une soirée barbecue ou une visite culturelle. Oui, autant profiter du cadre !
Impliquez votre équipe dans la planification
Lorsque tout le monde se sent impliqué dans un séjour de team building, c’est souvent bien plus fluide. C’est plutôt logique d’ailleurs, car cela permet non seulement d’assurer que les activités et le lieu choisis rencontrent leurs intérêts, mais cela renforce aussi le sentiment d’appartenance et l’esprit d’équipe dès le début du processus. Au moins, personne ne sera mis de côté !
Ne sous-estimez pas la logistique et le confort
Enfin, nous estimons qu’une planification logistique impeccable est essentielle pour un team building. C’est-à-dire un hébergement confortable (si vous comptez dormir quelque part), des options de restauration adaptées à tout le monde… Le transport a aussi son importance, surtout si vous optez pour une destination assez éloignée.