Dans cet article, vous découvrirez quelles sont les choses à voir à Bari pendant des vacances, les meilleurs endroits pour manger et les boîtes de nuit les plus populaires. Se promener dans les rues de Bari, c’est s’embarquer pour un voyage à la découverte d’un lieu plein de charme, de culture et d’histoire. Embrassée par le bleu de la mer Adriatique, Bari est la capitale régionale des Pouilles, une région qui, du nord au sud, mérite d’être visitée et découverte car elle offre de nombreux trésors de grande valeur.
De l’emblématique et romantique Lungomare Nazario Sauro, qui avec ses lampadaires est devenu le symbole de la ville dans le monde, au fascinant théâtre Petruzzelli, en passant par les rues étroites de la vieille ville, cœur du folklore de la capitale des Pouilles, jusqu’à la plage de Torre Quetta au sud de la ville, qui avec ses palmiers nous rappelle un peu Miami. Cette ville conserve un patrimoine inestimable qui a toujours séduit le cœur de ses visiteurs. Si vous êtes dans les Pouilles pour des vacances, peut-être serez-vous également intéressé par cet article consacré aux meilleures zones balnéaires des Pouilles où vous pourrez vous détendre et profiter de vos vacances.
« Si Paris avait la mer, ce serait une petite Bari« , combien de fois avons-nous entendu ce dicton populaire et souri en imaginant le visage d’un natif de Bari qui, vrai, fier et super amoureux de sa belle cité balnéaire, l’entend comparer à la « froide » capitale française.
Français à Bari, il y a sans aucun doute l’élégance des bâtiments du quartier Murat, le centre ville et le cœur du shopping avec la Via Sparano, et le raffinement Art Nouveau que l’on retrouve dans les détails de certains beaux bâtiments du quartier Madonnella, un quartier né dans les années 20 du vingtième siècle qui donne sur le front de mer.
Si vous prévoyez de passer quelques jours dans la ville, il ne vous reste plus qu’à poursuivre la lecture de cet article pour découvrir ce qu’il faut faire et ce qu’il faut voir à Bari, une ville portuaire aux mille visages qui, nous en sommes sûrs, volera votre cœur. Prenez note de nos indications et suggestions pour organiser un agréable week-end dans l’une des plus belles villes des Pouilles. Notez tous les endroits à voir et les endroits où vous pourrez déguster un délicieux déjeuner avec des plats typiques locaux, si vous avez une vue sur la mer encore mieux.
Liste des choses à voir et à visiter à Bari
La ville de Bari offre de nombreuses choses à voir et à visiter. En voici quelques-unes que vous devriez absolument noter si vous prévoyez de passer quelques jours dans la capitale régionale des Pouilles, une ville embrassée par la mer Adriatique au parfum de panzerotti.
Basilique de Saint-Nicolas
Au cœur de la vieille ville de Bari, se dresse la majestueuse basilique Saint-Nicolas. C’est l’un des exemples les plus importants et les plus extraordinaires de l’architecture romane des Pouilles. La basilique abrite les reliques de saint Nicolas, évêque de Myre (Turquie moderne) en 325 après J.-C., un saint grec vénéré par l’Église catholique et l’Église orthodoxe.
Principal pôle du tourisme religieux à Bari, la basilique Saint-Nicolas est visitée chaque année par des milliers de pèlerins venus du monde entier et en particulier d’Europe de l’Est. D’apparence massive mais en même temps simple et linéaire, cet imposant bâtiment est facilement accessible depuis la gare par un trajet d’environ 15-20 minutes.
Construite à quelques pas de la mer entre 1087 et 1197, pendant la domination normande dans les Pouilles, elle présente à l’extérieur des côtés embellis par des arcs larges et profonds, des chapiteaux, des portes richement décorées (la Porta dei Leoni est de grande valeur) et deux tours (Torre del Catapano et Torre delle Milizie).
À l’intérieur, en levant la tête, on peut admirer d’anciens plafonds en bois et en or décorés de peintures du XVIIe siècle. Nous vous conseillons de rejoindre la crypte suggestive de la Basilique, un lieu de grande valeur religieuse pour les habitants de Bari car il abrite les reliques sacrées de Saint Nicolas. Vous pourrez assister à un office religieux orthodoxe dans la crypte orthodoxe russe inaugurée en 1967 pour les nombreux croyants venus de Russie et d’Europe de l’Est.
Cathédrale de San Sabino
Un autre édifice sacré très important de la ville de Bari que nous vous recommandons de visiter est la belle et caractéristique cathédrale de San Sabiano, certainement l’une des plus belles églises du sud de l’Italie. À quelques pas du château, au cœur de la vieille ville, ce magnifique bâtiment est un autre exemple parfait de l’art roman des Pouilles.
Siège épiscopal historique, la cathédrale de San Sabino conserve dans son hypogée d’importantes découvertes archéologiques telles que les vestiges de l’ancienne basilique paléochrétienne et ceux de l’église byzantine. Selon les sources, la cathédrale a été construite au 13e siècle. Il est impossible de ne pas remarquer la grande rosace qui embellit la façade avec plusieurs figures grotesques de l’époque gothique.
Ce qui rend l’extérieur de ce bâtiment caractéristique sont certainement les arcs qui courent le long des côtés de la structure et une grande construction cylindrique, la « trulla ». C’est un ancien baptistère qui est devenu sacristie au XVIIe siècle.
La simplicité de l’extérieur est reprise à l’intérieur, ici, le jour du solstice d’été, le 21 juin, à 17 heures précises, vous pouvez assister à un événement extraordinaire. Quelques rayons de lumière, pénétrant depuis la rosace, sont projetés sur la magnifique mosaïque de marbre représentée dans la mosaïque de la rosace réalisée au pied de l’autel. Les deux rosaces semblent être reliées par la lumière, un spectacle fascinant qui laisse toujours tout le monde sans voix.
Vieux Bari
Si vous choisissez de passer quelques jours dans la belle capitale des Pouilles, une étape à ne pas manquer dans votre itinéraire est sans aucun doute le quartier de San Nicola, connu par tous simplement comme Bari Vecchia. Âme du folklore de la ville, ce quartier historique semble vivre dans une autre dimension. Se promener dans les rues étroites de Bari Vecchia, c’est comme marcher dans une autre ville, un microcosme qui se développe à quelques pas de la mer et du reste de la ville.
Bari Vecchia, avec son dédale de rues étroites dans lesquelles il est très facile de se perdre, est née à l’intérieur des anciens murs de la ville. Dans la vieille ville de Bari, le véritable mode de vie des Pouilles est pleinement vécu et observé pas à pas. Des draps blancs étendus pour sécher au soleil, des enfants courant dans les ruelles, des personnes âgées jouant aux cartes sur le pas de leur porte, de vieux marins tissant des filets de pêche, l’odeur de la sauce du dimanche inondant les rues et les ménagères préparant avec dévouement les traditionnelles pâtes orecchiette.
En outre, l’ancienne église de San Martino, qui remonte au XIe siècle, a été récemment récupérée et son ouverture s’accompagnera d’un parcours souterrain. Cette petite église fait partie d’un bâtiment beaucoup plus grand et grâce à la surintendance, en plus de la visite de l’église, des expositions et des événements seront également organisés dans les bâtiments adjacents.
Front de mer Nazario Sauro
Si nous devions penser à une carte postale de Bari, notre esprit s’envolerait sûrement vers le caractéristique Lungomare Nazario Sauro. Avec ses lampadaires romantiques, elle relie la Piazza Diaz à la plage populaire de Pane e Pomodoro, la plage urbaine des habitants de Bari, à deux pas du centre-ville.
Les véritables protagonistes de la promenade sont sans aucun doute les lampadaires iconiques en fonte noire, immortalisés dans de nombreuses photographies par les touristes, les visiteurs et par les habitants de Bari eux-mêmes, qui prennent toujours de nouvelles photos sous des angles différents, en étant chaque fois surpris par la beauté de la vue.
Sur la promenade se trouvent plusieurs bâtiments impressionnants et historiques, dont beaucoup ont été construits à l’époque fasciste, comme la puissante Caserma Bergia avec ses trois entrées et les cinq bâtiments qui la composent. Se promener le dimanche matin sur le front de mer de Bari, l’un des plus beaux d’Italie, en respirant la brise marine, est une sensation magnifique et relaxante que nous vous recommandons de vous offrir.
Palais de l’aqueduc des Pouilles
Parmi les bâtiments historiques de grande valeur qui se trouvent dans le quartier dit « Umbertino » de la ville, dans la Via Cognetti 36, à quelques pas du Théâtre Petruzzelli, se trouve le Palais de l’Aqueduc des Pouilles.
Un joyau architectural qui célèbre l’eau et sa conquête par l’ensemble des Pouilles au début des années 900. Dans tous les revêtements, meubles, détails et fresques du palais sont clairement visibles des références à l’eau, qui a toujours été une source de vie.
La pierre blanche de Trani a été utilisée pour le revêtement extérieur et le style s’inspire du roman classique des Pouilles. Pour embellir l’intérieur, une série de fresques, de sculptures, de vitraux, de meubles et d’aménagements divers tous inspirés du monde de l’eau grâce à la créativité de Duilio Cambellotti.
Théâtre Petruzzelli
Symbole de la ville de Bari et cœur battant de sa vie culturelle, le théâtre Petruzzelli est le plus important théâtre de Bari et le quatrième d’Italie. Il se dresse au centre de la ville sur le Corso Cavour et, avec sa couleur rouge caractéristique et sa splendide façade Art nouveau, il attire l’attention des touristes et des visiteurs.
Ce théâtre historique construit à la fin du XIXe siècle et inauguré le 14 février 1903 a survécu à un incendie criminel dévastateur qui l’a contraint à fermer ses portes pendant 18 ans, de 1991 à 2009. Au cours de son histoire, il a accueilli de grands noms de la culture nationale et internationale tels que Beniamino Gigli, Wanda Osiris, Totò, Lucio Battisti, Renato Zero, Milva, Rudolf Nureyev, Frank Sinatra, Carla Fracci, Luciano Pavarotti et bien d’autres.
En 1954, il a été déclaré « Monument d’intérêt historique et artistique » et soumis à la loi de protection. Aujourd’hui, il apparaît dans toute sa beauté dans la Via Salvatore Cognetti, à quelques pas du Palais de l’Aqueduc de Pugliese.
Palais Mincuzzi
En se promenant au cœur de la ville des Pouilles, dans la rue commerçante par excellence, la via Sparano, il est impossible de ne pas remarquer un bâtiment historique et fascinant : le Palazzo Mincuzzi. Symbole d’élégance, ce beau bâtiment Art nouveau a été construit à la fin des années 20 à la demande de la famille de marchands de Bari Mincuzzi qui y a construit son atelier.
Aujourd’hui, cet élégant et imposant bâtiment, au cœur du quartier de Murat, avec ses décorations Art nouveau enchante tout le monde. À l’intérieur, après avoir traversé le grand atrium, il est impossible de ne pas remarquer le merveilleux escalier en fer forgé, la boiserie du rez-de-chaussée et le sol en grès et carreaux de verre.
N’ dèrr’a la lanze
Si vous voulez boire une bière fraîche sur le front de mer de Bari, enivré par le parfum de la mer, avec des rires et des histoires de pêcheurs, vous ne pouvez pas vous arrêter à N’dèrr’a la lanze. Le samedi matin, sur la jetée de San Nicola, dans le temple de l’authentique Bari, vous verrez les pêcheurs « battre » le poulpe et vendre la pêche fraîche du jour.
Cet endroit est une véritable institution dans la ville. Fréquentée pendant la journée et le soir par les jeunes qui prennent d’assaut El Chiringuito (le petit bar caractéristique de la jetée) pour boire une boisson fraîche, elle est utilisée par les pêcheurs pour amarrer leurs bateaux et vendre leurs poissons fraîchement pêchés.
N’ dèrr’a la lanze, on trouve de tout, des moules au poulpe, mais la vedette incontestée est sans conteste le « poisson de mer cru ». À Bari, les vrais sushis sont les nouilles de mer, des bandes de seiche crue à assaisonner avec quelques gouttes de citron. Une délicatesse toute bariote !
Palais Fizzarotti
Parmi les bâtiments les plus fascinants de la ville, nous devons absolument mentionner le Palazzo Fizzarotti. La façade de ce bel édifice qui se dresse dans toute sa beauté sur le Corso Vittorio Emanuele, au cœur de la ville de Bari, se développe en cinq arcs ogivaux.
Il s’agit d’un véritable joyau construit au centre de la ville dans un style néo-gothique vénitien particulier entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle par le banquier Emanuele Fizzarotti. Ce précieux bâtiment vous conquerra par sa façade éclectique et spectaculaire.
À la fin de la structure, on peut voir deux tours surmontées de coupoles finement décorées de mosaïques en feuilles d’or avec des symboles ésotériques et des représentations spéciales, une œuvre d’art qui est également rappelée dans les quatre médaillons en mosaïque dans lesquels on peut voir différents symboles : le Phénix (un hommage clair à Venise), le Barion (ancien blason de la ville), le blason de la ville de Lecce (ville d’origine de la famille Fizzarotti) et un blason avec des flèches brisées (symbole de la famille Fizzarotti).
Château de Souabe
Un arrêt obligatoire pour découvrir l’histoire de la ville est sans aucun doute le château souabe de Bari. Cette imposante forteresse, qui se dresse à quelques pas du cœur de la vieille ville, construite au XIIIe siècle, est aujourd’hui le siège de la Surintendance du patrimoine environnemental, architectural et historique des Pouilles et est devenue un important centre muséal des Pouilles.
Près de la cathédrale de San Sabino et du port, le château souabe attire chaque année l’attention de nombreux touristes, curieux et visiteurs qui aiment faire un plongeon dans le passé en visitant ses salles et en admirant les objets exposés conservés avec beaucoup de soin et d’attention.
Connu par les habitants sous le nom de « u Castídde », cet ancien bâtiment a été construit par les Normands, puis récupéré par l’empereur Frédéric II de Souabe entre 1233 et 1240.
Galerie d’art Corrado Giaquinto
Le dernier endroit que nous voulons vous suggérer dans ce guide est la Pinacoteca Corrado Giaquinto, un important musée artistique que vous pouvez visiter dans la via Spalato, sur le Lungomare Nazario Sauro.
Cette belle et riche galerie est située au dernier étage du palais de la province de Bari, l’un des nombreux bâtiments qui donnent sur le front de mer caractéristique. À quelques minutes de la gare, il est vraiment très facile de rejoindre la Pinacothèque à pied ou en voiture.
La Pinacoteca di Bari a été fondée en 1928 dans l’intention d’accueillir les peintures jusqu’alors conservées au musée archéologique provincial et d’autres œuvres dispersées dans diverses églises des Pouilles. D’une grande importance artistique, le splendide polyptyque de Vivarini qui, avec les œuvres de Corrado Giaquinto, Telemaco Signorini, Giuseppe De Nittis et bien d’autres, rend ce musée, qui donne sur la mer, unique dans les Pouilles.
Où manger à Bari et dans ses environs ?
La cuisine de Bari est à l’image des habitants de sa ville, elle est simple, authentique et colorée. La reine de la cuisine traditionnelle de Bari est certainement la tiella de pommes de terre, de riz et de moules. À Bari, cependant, la cuisine est riche en saveurs et il existe de nombreux plats savoureux qui, nous en sommes sûrs, vous séduiront.
En se promenant dans les rues de la vieille ville, on peut s’enivrer de l’odeur de la sauce des côtelettes à manger strictement avec les orecchiette faites à la main par les ménagères, on peut mordre dans une tranche chaude de focaccia barese ou dans un excellent panzerotto à la tomate et à la mozzarella. Tu as faim ? Voici quelques endroits que vous devriez noter lors d’un voyage dans la ville des Pouilles.
La Uascezz
Si vous cherchez un restaurant typique de Bari, vous ne pouvez pas manquer ce délicieux petit restaurant situé au cœur de la vieille ville, à Vico S. Agostino. Produits typiques, convivialité et la mer à quelques pas de chez vous. C’est l’endroit idéal pour manger entre amis ou pour un dîner aux chandelles.
Les Harpies
Toujours à Bari Vecchia, à Arco del Carmine 2, vous pourrez déguster des plats traditionnels authentiques dans cette charmante osteria à l’ancienne. Le clou du spectacle ? Les photos d’acteurs découpées dans de vieux journaux et collées sur les murs.
Mastro Ciccio
Sur le très central Corso Vittorio Emanuele, nous vous recommandons de faire un saut chez Mastro Ciccio pour goûter ses délicieux sandwichs et panzerotti et ressentir toutes les Pouilles en une seule bouchée.
La Battigia
En vous promenant sur le front de mer, vous serez séduit par l’odeur des délicieux plats de poisson préparés dans cet élégant restaurant. De grandes fenêtres lumineuses offrent un environnement confortable pour déguster des plats locaux.
Al Pescatore
Dans le centre de la vieille ville, à quelques pas de la mer et du château, c’est une véritable institution pour les amateurs de cuisine traditionnelle de fruits de mer. La particularité de ce restaurant historique est le comptoir à poissons visible.
Pescaria
Si vous avez la chance de vous déplacer, nous vous recommandons de vous rendre à Polignano a Mare, tout près, pour goûter l’un des savoureux sandwichs aux fruits de mer de Pescaria. Vos papilles gustatives nous remercieront !