Au moment du renouvellement de votre passeport, il est facile de s’embrouiller avec les photos. Celui qui me reste de la carte d’identité, c’est bon ? Quelles sont les mesures ? Et quel est le bon format ? Dois-je sourire ou non ? Dois-je porter des lunettes ? Dois-je porter mes cheveux relevés ou détachés ? Et si les autorités ne l’acceptent pas ? C’est toujours un coup de poker. Et vous ne voulez pas risquer de devoir rester à la maison parce que votre passeport n’est pas en règle, n’est-ce pas ? C’est pourquoi nous avons décidé de rédiger un guide complet sur les exigences en matière de photos d’identité. Bonne lecture !
Quels sont les tailles et les formats des photos d’identité ?
Pour partir en voyage, il y a un certain nombre de choses dont on ne peut se passer. Vous pouvez même décider de partir à l’aventure, en mode « routard » avec un sac à dos de voyage, une paire de baskets et des vêtements de rechange.
Mais il y a une chose dont vous ne pouvez pas vous passer et qui doit absolument se trouver dans votre valise. Cette chose est le passeport. Sans elle, vous dites adieu à tout espoir de pouvoir voyager. Essayons donc de comprendre ensemble comment vous pouvez être sûr de l’obtenir, de la manière la plus simple et la plus rapide possible.
Commençons par l’une des parties les plus importantes du passeport : la photo d’identité. Savoir exactement quelles sont les caractéristiques, les formats acceptés et toutes les exigences qu’il faut avoir est l’ABC de cette question. Voici donc toutes les caractéristiques que vos photos devront avoir pour être acceptées.
Caractéristiques des photos de passeport
La photo pour le passeport a des caractéristiques très spécifiques. Elle doit être récente, ou ne doit pas avoir été prise il y a plus de six mois, et doit encadrer les épaules et le premier plan du visage. Il doit être de haute qualité, exempt de taches d’encre ou de plis, net et avec une excellente mise au point. Le visage est la partie la plus importante et doit occuper 70 à 80 % de l’espace.
Le teint de la peau est important, et la photo doit montrer le vrai teint de la personne (faites attention, par exemple, à ce que la photo ne sorte pas jaunie, donnant à votre peau un aspect jaunâtre). Le regard doit être dirigé vers l’objectif. Les yeux doivent être ouverts et non couverts par des cheveux. La personne doit être de face ; les deux côtés du visage doivent être clairement visibles. Le fond doit être clair et uni. Pas d’ombres, d’yeux rouges, de reflets. Il est interdit d’imprimer la photo sur le premier type de papier qui vous tombe sous la main. Il doit être imprimé sur du papier photographique de haute qualité et de haute résolution.
Si vous portez des lunettes, vous devez les garder pour la photo. Il est essentiel que l’on puisse voir clairement vos yeux sur la photo, sans reflets sur les verres de vos lunettes. Pas de verres teintés et, si possible, choisissez un modèle de lunettes avec une monture légère. Dans tous les cas, le cadre ne doit pas couvrir une partie des yeux.
Les couvre-chefs ne sont pas autorisés, sauf pour des raisons religieuses. Dans ce cas, veillez à ce que le visage soit clairement visible de la pointe du menton à l’ensemble du front, en passant par les deux côtés du visage. La photo ne doit montrer que la personne sur la photo ; aucune autre personne, aucun jouet, aucun objet, etc. ne peut être inclus. L’expression doit être neutre et la bouche fermée.
Taille et format des photos d’identité
La photo d’identité doit être de 3,5 cm x 4,5 cm et sans bordure. La résolution recommandée pour une photo d’identité est de 600 dpi. N’oubliez pas que la photo requise pour un passeport présente généralement des caractéristiques différentes de celles requises pour d’autres documents. En règle générale, il est fait référence à un format appelé OACI. La photo doit être présentée au format 40×40 afin qu’elle puisse être insérée dans le formulaire de demande.
Pour le passeport italien, vous avez besoin de deux photos.
Où prendre votre photo d’identité ?
Si vous n’êtes pas un photographe expérimenté, abandonnez l’idée du « bricolage » et contactez un photographe professionnel qui prendra des photos d’identité parfaites pour un prix abordable (entre 5 et 20 euros). N’oubliez pas de leur dire, avant la séance photo, que vous aurez besoin de la photo pour votre passeport italien. Trouver un photographe professionnel qui offre ce genre de service sera très facile, de nos jours presque tout le monde le fait, aussi bien dans les grandes villes que dans les plus petites.
Si vous recherchez un service en ligne que vous ne pouvez pas télécharger sur votre ordinateur, essayez Passport-Photo.online. Avec ce service, il vous suffit d’entrer sur le site web et de télécharger votre photo. En quelques instants, vous pourrez télécharger une version numérique de votre photo d’identité directement sur votre PC. Chaque photo téléchargée sera vérifiée par un expert et, si nécessaire, soumise à nouveau une fois corrigée. Passport-Photo.online offre également un service inégalé de « garantie d’acceptation ».
Ainsi, si votre photo d’identité n’est pas acceptée par les autorités, vous aurez droit à un remboursement de deux fois le prix que vous avez payé. Et pour couronner le tout, ce service offre également une « garantie de remboursement ». Vous pouvez donc prendre autant de photos que vous le souhaitez et ne payer que lorsque vous êtes entièrement satisfait.
Il existe d’autres solutions alternatives. L’application Passport Size Photo Maker, par exemple, permet de créer des photos professionnelles à usage officiel. Là encore, comme l’application prend en charge les passeports de nombreux pays, veillez à choisir le passeport italien. Il offre des outils d’édition qui permettent de modifier l’arrière-plan, la balance des blancs, la luminosité, le contraste, etc. Vous pouvez télécharger une ou plusieurs pages prêtes à l’emploi et les envoyer à des magasins d’impression comme Amazon et bien d’autres ou directement à votre photographe local. Il n’est pas nécessaire d’être un photographe professionnel ou un génie de l’informatique pour utiliser l’application. Les avis des utilisateurs le qualifient de très convivial. Il convient donc également aux personnes ayant peu de compétences techniques grâce à un assistant simple et à une structure très intuitive.
En cette période de pandémie où les rencontres en personne sont découragées, vous pouvez également utiliser un site internet pour prendre votre photo en ligne. Tout le monde peut utiliser ce service, pas seulement les photographes professionnels ou les personnes qui maîtrisent parfaitement la technologie. Visafoto.com propose un petit guide pour vous aider à prendre la photo d’identité parfaite.