Quel que soit le motif de votre annulation de vol, vous pouvez obtenir le remboursement de vos taxes d’aéroport. À quoi servent ces fameuses taxes d’aéroport ? Comment faire une demande de remboursement et comment savoir le montant auquel vous avez droit ? On vous donne toutes les explications dès maintenant.
À quoi correspondent les taxes d’aéroport ?
Les taxes d’aéroport sont facturées par les compagnies aériennes puis conservées pour l’État, avant de lui être versées. Ces dernières sont utilisées pour financer la maintenance des aéroports et s’assurer de leur bon fonctionnement en toute sécurité. Toutefois, leur encaissement est conditionné à la présence du passager dans l’avion pour lequel il a payé son billet. Ainsi, lorsque vous annulez votre vol, la compagnie n’aura pas de taxe à payer et devra donc vous rembourser celle de votre billet. 20
Quelles démarches pour se faire rembourser les taxes d’aéroport ?
Sur votre billet d’avion, plusieurs taxes sont facturées. Mieux vaut donc ne pas les confondre. La taxe d’aéroport est indiquée sous les lettres QW. Les lettres QX indiquent la redevance passager. Seuls ces deux montants pourront faire l’objet d’un remboursement. Les lettres IZ se rapportent quant à elles à la taxe de solidarité, et les lettres YQ à la taxe de surcharge de carburant et de sureté. Il peut être utile de savoir que plus votre vol couvrira une longue distance, moins les taxes seront élevées.
Pour obtenir un remboursement de votre taxe d’aéroport, nous vous conseillons d’effectuer vos démarches en ligne. En effet, si vous choisissez de passer par un appel téléphonique ou par courrier, des frais de dossier seront imputables et pourront représenter jusqu’à 20 % du montant demandé en remboursement. Les démarches en ligne, de leur côté, sont entièrement gratuites.
Deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez récupérer vos taxes d’aéroport en effectuant une demande en ligne directement sur le site de la compagnie aérienne concernée, de votre agence de voyage, ou vous rendre sur le site de l’administration française correspondant. Prévoyez une copie numérique de votre billet d’avion à transmettre avec votre demande de remboursement. Dans chaque cas, le règlement sera effectué sur votre compte une trentaine de jours plus tard.
N’hésitez pas non plus à consulter les conditions générales de vente de l’agence ou la compagnie qui vous a vendu votre billet d’avion. Certaines d’entre elles peuvent vous rembourser l’intégralité des taxes et le montant de votre billet d’avion pour certains motifs justifiables. Cela est assez rare, mais reste cependant possible.
Comment connaître le montant des taxes d’aéroport remboursables ?
Comme nous l’expliquions plus tôt, tout est indiqué sur votre billet d’avion. Il vous suffira de trouver les lettres QW et QX pour connaitre le montant total du remboursement attendu. Cependant, il est bon de savoir qu’en fonction de l’aéroport, les taxes ne seront pas les mêmes.
Pourquoi ? Parce que ces dernières dépendent principalement de la taille de l’aéroport concerné, du pays dont vous partez, mais également du pays dans lequel vous vous rendez. Les aéroports sont chargés de fixer eux-mêmes le montant de ces taxes facturées pour assurer leur bon fonctionnement et la sécurité des passagers.